shih tzu petit Le Shih TzuLe Shih Tzu, dont le nom signifie « Chien Lion », est un excellent compagnon. Chien impérial devenu très populaire au cours des dernières années, le succès du Shih Tzu vient assurément de sa personnalité, de son charme indéniable et de son joli petit minois!

Origine : Chine
Taille : 22 à 27 cm pour les mâles et 20 à 25 cm pour les femelles
Poids : 9 à 16 lb
Espérance moyenne de vie : 12 à 15 ans
Poil : Long, dense, non bouclé, doux, avec un bon sous-poil.
Couleur : Variées; toutes les couleurs sont acceptées. S’il est multicolore, une marque blanche est appréciée sur le front et l’extrémité de la queue.

Alimentation du Shih Tzu

Pour le Shih Tzu, il faut privilégier une nourriture sèche. Trois repas par jour jusqu’à l’âge de 6 mois, puis deux repas par jour jusqu’à l’âge de 1 an. Par la suite, un seul repas par jour d’environ 150 grammes de croquettes adaptées à lui* est suffisant. Il faut éviter de suralimenter le Shih Tzu, car il est gourmand et peut facilement faire de l’embonpoint.

*La quantité et le type de nourriture du Shih Tzu dépendent de son poids, de son âge et de son état de santé.

Comportement et traits de caractère du Shih Tzu

Le Shih Tzu est un chien jovial, affectueux et intelligent. Plutôt calme, son lieu d’élection est le canapé du salon ou, mieux encore, les genoux de son maître. Bien qu’il apprécie son confort, le Shih Tzu est aussi très joueur et a besoin d’exercice. De tempérament joyeux, il est sociable et s’entend bien avec tout monde. Le Shih Tzu est un excellent chien de compagnie, idéal pour les enfants assez grands pour le traiter avec respect, sans lui faire de mal.

Bien que le Shih Tzu soit loyal à son maître, sa nature indépendante et entêtée peut rendre le dressage difficile. Une éducation claire et cohérente est donc nécessaire et ce, dès un très jeune âge. Heureusement, le Shih Tzu n’aboie pratiquement jamais. On l’entendra japper seulement si quelque chose le dérange ou lui semble suspect.

Toilettage du Shih Tzu

Le toilettage du Shih Tzu est important. Le Shih Tzu ayant le poil long et épais, il est indispensable de le brosser quotidiennement afin d’éviter la formation de noeuds. Pour son confort, on lui relève souvent les poils de sa tête avec un élastique. Évidemment, l’entretien du Shih Tzu est plus aisé si on le tond. Il faut également surveiller régulièrement l’état de ses oreilles (épilation du conduit auditif) et de ses yeux pour éviter tout problème. Il est nécessaire de nettoyer ses yeux chaque jour avec des produits adaptés.

Problèmes de santé fréquents chez le Shih Tzu

Le Shih Tzu est un chien robuste malgré sa petite taille. Il est cependant prédisposé à certaines maladies. Les problèmes de santé les plus fréquents chez le Shih Tzu sont :

shih tzu6001 Le Shih Tzu

Le Shih Tzu vous convient-il?

  • Logement : Le Shih Tzu vit parfaitement en appartement (avec sorties quelques fois par jour) ou en maison.
  • Situation familiale : Toutes les situations familiales conviennent au Shih Tzu. Notons qu’il est plus ou moins compatible avec la présence de jeunes enfants, car il n’aime pas se faire « agacer ». Calme, le Shih Tzu convient très bien aux personnes âgées.
  • Disponibilité : Le Shih Tzu ne demande pas beaucoup d’exercice, seulement une promenade quotidienne. Son toilettage requiert quant à lui une heure par jour.
  • À noter : Le Shih Tzu est plutôt entêté. Son maître doit se montrer déterminé et patient, puisque le dressage peut être difficile.

À considérer chez le Shih Tzu

Points positifs Points négatifs
  • Excellent chien de compagnie (calme, doux, affectueux)
  • S’adapte à la majorité des climats
  • A besoin de très peu d’exercice
  • Aboie très peu, seulement pour avertir la venue d’inconnus
  • Toilettage long, fréquent et complexe
  • Sujet aux problèmes oculaires et respiratoires
  • Caractère indépendant et têtu, ce qui rend le dressage plus difficile
  • Très gourmand, ce qui le rend sujet à l’embonpoint

Chaque race de chien a sa personnalité, ses aptitudes et caractéristiques. Découvrez comment choisir la race de chien qui convient le mieux à vous et votre mode de vie.