quantite de nourriture a un chien 630 Quelle quantité de nourriture dois je donner à mon chien?

Bonjour,

J’ai 2 pugs. Mon plus vieux est obèse. Je l’ai mis au régime. Souvent, on est à la campagne, il prend alors des marches de 3 à 4 fois par jour sur notre grand terrain. Par contre, il ne semble toujours pas perdre du poids. J’ai changé sa moulé pour celle pour régime. On me disait alors que ce régime ne devait pas durer plus de 6 mois…

Quelle est la quantité de nourriture que je dois lui donner par jour? J’ai coupé sur bien des quantités… alors combien de moulée devrais-je lui donner?

Évidemment, il a des petites gâteries de temps en temps pour le récompenser. Il mange un peu de nourriture de table : des légumes bien souvent. S’il vous plaît, donnez-moi des conseils pour savoir exactement quoi faire.

Je suivrai exactement ce que vous me direz, car j’adore mes petits chiens.

Merci beaucoup,

Question de Francine

*****

Réponse de la vétérinaire

Bonjour Francine,

Vous avez raison, les nourritures de régime doivent être données sur une période restreinte de temps… si et seulement s’il s’agit d’une nourriture qui place le métabolisme de votre animal en balance énergétique négative (on donne moins d’énergie que ce que le corps a besoin pour fonctionner afin que l’énergie manquante soit puisée dans les réserves de gras). On utilise généralement ces diètes sur des périodes de 6 à 8 mois. Ce sont uniquement les diètes amaigrissantes qui sont ainsi et non les diètes de contrôle de poids (qui sont des diètes de maintien).

Toutefois, si vous ne respectez pas les quantités de nourriture recommandées par votre vétérinaire et faites des ajouts au régime (gâteries et nourriture de table), vous augmentez le nombre de calories et votre animal n’est alors plus en « balance énergétique négative ». Ce qui peut entraîner que le régime ne fonctionne pas. Vous savez, même les carottes contiennent des calories!

Pour réussir à faire maigrir votre toutou, je vous conseille de choisir avec votre vétérinaire une diète amaigrissante et une sorte de gâterie hypocalorique (ou une quantité quotidienne définie de carottes, par exemple) et d’établir clairement le membre de la famille qui est responsable de nourrir le chien. Cela devrait idéalement être toujours la même personne.

Il est difficile pour moi de vous indiquer la bonne quantité de nourriture à donner. La quantité requise dépend de la diète utilisée, de la quantité de gâteries ajoutées, de l’exercice quotidien que votre chien fait et de son métabolisme (Eh oui! Comme chez l’humain). Même les quantités inscrites sur les sacs de nourriture le sont à titre indicateur seulement et ne sont pas des données absolues : vous devez les ajuster aux besoins de votre animal. La meilleure chose à faire est de demander à votre vétérinaire ou à son personnel formé en nutrition d’ajuster la ration de pitou adéquatement.

La plupart des cliniques offrent gratuitement le service de suivi lors des régimes. Profitez-en et allez faire peser votre animal régulièrement. La ration pourra donc être rajustée au fur et à mesure selon les résultats obtenus. Vous obtiendrez ainsi des résultats plus satisfaisants.

Enfin, mon meilleur conseil pour réussir à faire maigrir votre animal est d’ajouter beaucoup d’exercice à sa diète. De toute façon, comme je le répète souvent: un chien qui fait beaucoup d’exercice est un chien heureux.

Bonne chance,
Dre Maude

maude imbeault 100x100 Quelle quantité de nourriture dois je donner à mon chien?

Maude Imbeault, dmv
Groupe Vétérinaire Frontenac inc. | Facebook
Ste-Foy (418) 653-8607
Beauport (418) 663-1808

***

Vous avez une question pour notre vétérinaire? Faites-nous parvenir un courriel à sympaticostyle@bellmedia.ca