Le pied carré coûte cher à la location comme à l’achat. Afin de choisir la localisation rêvée, nous devons parfois faire un sacrifice en fait de superficie habitable. Décorer un petit appartement ou une petite maison n’est toutefois pas impossible, la tâche requiert simplement de la créativité et de l’imagination. Voici quelques astuces pour créer un décor grandiose dans l’aménagement d’une petite pièce.

decorer un petit appartement 1 Comment décorer un petit espace?

La taille du mobilier compte

Choisissez avec soin chaque item de mobilier qui entrera dans la pièce pour vous assurer que les proportions sont bonnes. Plusieurs compagnies offrent maintenant des versions plus petites de leurs collections régulières, idéales pour les condos ou les appartements. Les sofas et les fauteuils sont ici au centre de la discussion, car ils paraissent souvent petits dans le magasin aux plafonds de 20 pieds de hauteur, mais gigantesques une fois à la maison.

decorer un petit espace 2 Comment décorer un petit espace?

Un mot d’ordre ici: lorsque je vous mentionne des meubles de petites tailles je ne veux pas insinuer qu’il faille envahir l’espace de la pièce avec une multitude de petits meubles qui ne soient pas pratiques. Au contraire, il vaut mieux avoir une commode ou un buffet qui fournisse amplement de rangement qu’une panoplie de petites boites qui ne rangent finalement rien du tout.

Pensez multi-fonctions

La clé d’un décor réussi est de penser à votre mobilier pour toutes les fonctions qu’il puisse avoir. Vous habitez un studio qui n’a pas de chambre fermée? Et bien, faites de la table de cuisine votre bureau occasionnel ou des chaises additionnelles vos tables de nuit avec des plateaux posés sur les assises pour plus de stabilité.

decorer une petite chambre 3 Comment décorer un petit espace?

Vous n’avez pas la place pour une commode à vêtements dans votre chambre? Et bien de grandes tables de nuit à tiroirs peuvent très bien convenir à y ranger les vêtements pliés par exemple.

Ajoutez du rangement… partout

Pour qu’une petite pièce respire, il faut qu’elle soit dégorgée de toute forme d’embarras. Soyez donc créatifs en fait de source de rangement et ajoutez-en dans les endroits tels que sous les banquettes de la cuisine, en hauteur au dessus des armoires, sous les lits, ou jusqu’au plafond dans les gardes-robes.

decorer une petite cuisine 4 Comment décorer un petit espace?

Le rangement de facto est souvent sous-utilisé. Il n’en reste qu’à vous pour le maximiser.

Amusez-vous

Finalement, le point le plus important demeure celui de percevoir la décoration de la pièce avec une touche ludique et amusante. C’est ainsi que 2 enfants partageront une petite chambre avec le sourire aux lèvres et que vos invités apprécieront le fait de manger à la japonaise autour de votre très design et fonctionnelle table à café.

amenager une petite chambre pour deux enfants 5 Comment décorer un petit espace?

Sources: Sanity Fair, Design Darling, LushHome, Cup of Jo