Adieu les poses de papier peint désastreuses! Pourquoi aposer du papier peint sur un mur entier lorsqu’un pochoir fait tout aussi bien le travail et rendra la plus inégale des surfaces aussi ornée qu’une toile d’artiste? Bien sûr il faut être prêt à se salir les mains… voici quelques astuces pour vous aider.

Bobvilla Comment peindre un mur au pochoir?

Le motif et la couleur

Avant de vous mettre à vos pinceaux, il vous faut d’abord choisir le bon motif. Petit, gros, ou à répétition, en couleur contrastée ou en camaïeu, bref les choix sont nombreux.

Le choix de votre motif et ensuite de ses couleurs va dépendre grandement de l’effet que vous souhaitez créer. Pour faire un mur d’accent dans une pièce où le mobilier et les accessoires sont unis, osez le contraste avec un motif à répétition de couleur contrastante. Celui-ci viendra ancrer la pièce et créera un point focal là où vous le souhaitez.

design by katie grace Comment peindre un mur au pochoir?

Un motif très détaillé, comme un damassé ou un mandala par exemple, sera mis en valeur et s’harmonisera mieux à la pièce d’une couleur en camaïeu avec celle des murs. Pour ce faire choisissez une couleur un ton plus pâle ou plus foncé que votre couleur au mur. L’effet sera réussi dans les deux sens.

east coast creative Comment peindre un mur au pochoir?

Le matériel

  • De la peinture au latex de préférence, sauf si les murs sont peints à l’huile alors il vous faudra utiliser le même médium. 
  • Un pinceau 1 » ou une petite éponge de mer
  • Le pochoir, il peut être acheté ou découpé à même du carton ondulé (pour un motif simple de trèfle par exemple) ou de feuille plastique assez rigide.
  • Du ruban à découpage (Masking Tape)
  • Et tout le matériel pour travailler proprement et aisément comprenant: une bâche pour le sol, des lingettes humides, une échelle et du diluant à peinture si vous utilisez de la peinture à l’huile.

indulgy Comment peindre un mur au pochoir?

Où commencer?

Cette question peut sembler évidente, mais si le mur à peindre contient un détail architectural important, il faut alors centrer votre motif  par rapport au détail en question (ex: un foyer, une fenêtre, un sofa, un meuble télé) et ensuite travailler vers les côtés. Si vous travaillez avec un grand mur sans artifice, mesurez la première application de votre pochoir sous la ligne de plafond. Ensuite, suivez le motif en le répétant vers les côtés et vers le sol. Soyez patient, c’est la clé!

the lovely cupboard Comment peindre un mur au pochoir?

Un dernier petit truc

Afin que votre pochoir ne «bave pas», appliquez une fine couche d’adhésif en spray derrière celui-ci pour lui permettre de mieux coller à la surface du mur. Les morceaux de ruban-cache feront le reste du travail en fait de fixer en place le pochoir durant votre travail. Si jamais votre pochoir venait qu’à se salir, nettoyez le, et continuez dès qu’il sera sec.

 

vanessa sicotte Comment peindre un mur au pochoir?

Damask & Dentelle, votre « little black book » déco avec plus de 1000 adresses de boutiques et d’artisans à travers la province pour compléter vos projets de décoration!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Voyez mes coups de coeur sur Pinterest

 

 Comment peindre un mur au pochoir?

 

sources: Bob Vila, Design by Katie Grace, East Coast Creative, Indulgy, The Lovely Cupboard