prix essence610 Pourquoi l’essence coûte t elle si cher?

Chaque été, le prix de l’essence fait pester les automobilistes. Mais pourquoi l’essence est-elle si chère exactement?

Selon CAA-Québec, une combinaison de facteurs influe sur le prix de l’essence. Voici les principaux :

  • Les changements saisonniers. Le secteur pétrolier compte deux saisons : l’hiver et l’été. À chaque changement de saison, les raffineurs effectuent l’entretien de leur raffinerie, ce qui ralentit la production et hausse les prix.
  • Les conditions climatiques. Par exemple, si un ouragan dans le golfe du Mexique détruit les installations pétrolières, le prix de l’essence va grimper.
  • La demande. Plus la demande est forte, plus le prix de l’essence monte. Un principe de base en économie.
  • L’état de la réserve globale. Une rumeur de pénurie ou de difficulté de répondre à la demande suffit à faire augmenter le prix de l’essence.
  • La capacité de raffinage. Depuis 30 ans, de nombreuses raffineries ont fermé leurs portes en Amérique du Nord en raison des coûts d’exploitation. Une diminution de l’offre entraîne une hausse du prix.
  • La dévaluation du dollar américain. Le pétrole brut et l’essence raffinée se négocient à la bourse en dollar américain. Lorsque la valeur de cette devise baisse, les producteurs haussent leurs prix afin de ne pas perdre d’argent.
  • Les tensions géopolitiques. Un conflit en Irak ou toute tension géopolitique posant un risque pour l’approvisionnement peut avoir un impact direct sur le prix du pétrole.

Et tout cela est sans compter les diverses taxes. Par exemple, les automobilistes du Grand Montréal paient une taxe de 3 cents le litre à titre de contribution au transport en commun.

Pour en savoir davantage sur le sujet et connaître le prix réaliste de l’essence que vous devriez payer dans votre région, consultez l’outil Info Essence de CAA-Québec.