Envie de sauver de l’impôt (vous n’êtes pas le seul!)? Les 5 trucs qui suivent pourraient vous aider.

1. Contribuez à votre REER

C’est un merveilleux abri fiscal dont vous devriez vous servir en vue de votre retraite. L’argent qu’on y verse est déductible d’impôt tout comme les revenus qu’il génère. Cependant, le fisc vous attend au détour. Toute somme retirée de votre REER s’ajoute à votre revenu annuel et devient imposable.

2. Pensez au CÉLI

Investissez dans un Compte d’épargne libre d’impôt (CÉLI). Contrairement au REER, l’argent investi dans un CÉLI n’est pas déductible d’impôt. Cependant, les revenus et les retraits ne sont pas imposables. Depuis 2013, le plafond annuel est de 5 500 $.

3. Vous êtes en famille ou en couple?

Vous pouvez demander un crédit d’impôt non remboursable pouvant atteindre 75 $ par enfant pour les frais payés pour les activités artistiques ou sportives organisées (maximum de 500 $ par type d’activités). N’oubliez pas non plus de déduire les frais de garde d’enfants, s’il y a lieu.

4. Vous êtes étudiant?

Déduisez vos droits de scolarité. Au fédéral, vous pourrez en outre déduire une somme mensuelle forfaitaire pour les études et les manuels scolaires. Sachez enfin que les intérêts payés sur un prêt étudiant donnent droit à un crédit d’impôt.

5. Tenez compte des frais médicaux

N’oubliez pas de déduire vos frais médicaux, ceux de votre conjoint et de toute personne à charge : cotisations versées à votre assurance privée ou au Régime d’assurance médicaments du Québec, lunettes, dentiste, médicaments sur ordonnance, consultations auprès d’un psychologue, etc. Il est souvent plus avantageux de combiner les frais médicaux dans la déclaration du conjoint qui a le revenu le moins élevé. On peut aussi utiliser la période de 12 mois consécutifs durant l’année imposable au cours de laquelle les dépenses ont été les plus élevées. On prend celle qui nous avantage le plus.

Pour en savoir davantage, consultez le site Internet de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, de Revenu Québec ou de l’Agence du revenu du Canada.20472798 300x204 5 trucs pour sauver de limpôt