Des trouvailles pour grappiller des dollars sans bouder son plaisir.

dossier finperso 1011 Pour économiser partout, partout  Vous croulez sous les dettes ? Courage ! Jadis aux prises avec une situation financière désespérée, Trent Hamm, auteur du blogue The Simple Dollar, vient de publier un livre dans lequel il donne une foule d’astuces qui lui ont permis de s’en sortir.

Dans ce livre Intitulé 238 trucs pour vivre pour pas cher, Trent Hamm révèle ses trouvailles pour vivre à moindre coût sans bouder son plaisir. Dans le premier chapitre, il nous incite à analyser notre rapport à l’argent à l’aide d’un jeu-questionnaire. Puis, il nous donne ses meilleurs conseils pour économiser. Par exemple, il faut dépenser moins que ce que l’on gagne, calculer combien on gagne réellement, comptabiliser chaque cent dépensé pendant un mois et prendre le temps de réfléchir avant de faire un achat.

Ces stratégies sont bien connues. Le hic ? On a du mal à persévérer lorsqu’on les met en pratique. Pour nous aider à changer notre style de vie,Trent Hamm propose une démarche graduelle. Il est préférable de choisir une stratégie et de la respecter pendant quelques semaines afin de l’intégrer à sa routine. Ensuite, on en essaie une autre, etc. « Pour rester sur la voie de la réussite, il faut avancer à petits pas », note-t-il.

Parler fric
L’argent est, pour plusieurs, un sujet tabou. Résultat ? Bon nombre de conjoints gèrent leurs finances chacun de leur côté, ce qui peut avoir un impact négatif sur le budget familial et créer des tensions au sein du couple. Pour éviter cela, Trent Hamm nous invite à discuter de nos finances, surtout entre conjoints. Les célibataires devraient, pour leur part, trouver une personne de confiance dans leur entourage avec qui ils pourraient discuter ouvertement de leurs finances. Ils auraient ainsi du soutien.

Mieux consommer
Ensuite, l’auteur passe en revue les principaux champs de consommation et nous donne des astuces pour grappiller des dollars ici et là. Le moment est venu de se procurer un électroménager ? On prend le temps de se renseigner sur les divers modèles, leur prix, leur rendement et leur caractère écoénergétique. Ces renseignements se trouvent facilement sur Internet. Ensuite, on choisit le modèle qui nous convient et non celui que le marchand veut nous vendre. « D’emblée, les vendeurs d’électroménagers vous présenteront les modèles de l’année, écrit-il. Cependant, la plupart des marchands disposent aussi d’appareils de l’année précédente, tout neufs, souvent vendus au rabais. »

De même, si on doit magasiner une automobile, on fait nos recherches avant de se rendre chez le concessionnaire. Pour faire un choix éclairé, Trent Hamm conseille de consulter les publications les plus récentes sur l’industrie automobile, comme le guide Autos du magazine Protégez-Vous et d’étudier ses conclusions sur la fiabilité et la qualité des divers modèles. Le concessionnaire veut nous vendre un contrat d’entretien ou une garantie prolongée ? On refuse. Si on tient à avoir une garantie prolongée, on s’adresse à une entreprise indépendante afin d’éviter de payer la marge du concessionnaire.

Rembourser ses dettes
Pour résoudre nos problèmes d’endettement, Trent Hamm suggère de trouver en nous une source de motivation. Cela peut être d’assurer l’avenir financier de ses enfants ou d’avoir une retraite confortable. Puis, avant d’utiliser notre carte de crédit, on pense à cette source de motivation, ce qui nous aidera à cesser de trop dépenser. Parallèlement, on pourrait aussi consolider ou refinancer nos dettes afin de payer moins d’intérêt. Afin de rembourser nos dettes, l’auteur propose d’appliquer la méthode « à effet boule de neige », imaginée par spécialiste en finances personnelles Dave Ramsey. Cette méthode consiste à verser tous les mois le montant minimal exigé pour chacune de nos dettes et d’effectuer un paiement plus élevé sur la plus petite. Dès que l’on a fini de rembourser une dette, on s’attaque à une autre. Évidemment, il est plus rentable de payer le plus rapidement possible la dette assortie au taux d’intérêt le plus élevé, puis d’appliquer la méthode de Ramsey à la prochaine dette à taux élevé.

Que cela soit dans les loisirs, l’alimentation, l’habitation ou les transactions financières, il est possible d’économiser partout, partout, indique Trent Hamm. Des petits gestes qui, au bout du compte, procurent de grosses économies.
_________
238 trucs pour économiser, Trent Hamm, 133 pages, Les Éditions Transcontinental, 22.95 $.