Cette année encore, bon nombre de présents inutiles finiront au fond d’un placard ou pire aux rebus. Voici quelques suggestions pour gâter vos proches sans vous ruiner

gater sans ruiner Gâter vos proches sans vous ruiner

• Offrez du temps. J’y reviens année après année, mais votre temps peut être un cadeau fort apprécié. Proposez à vos amis de garder leurs enfants, à un parent âgé de l’aider à faire ses courses, de pelleter, etc. Vous ferez mouche à tout coup.

• Optez pour des cadeaux faits maison. Vos biscuits, confitures et marinades plairont aux gourmets. Vous êtes habile de vos mains? Vous pourriez tricoter des mitaines, confectionner des centres de table, fabriquer des bijoux, etc. Ces délicates attentions plairont aux personnes à qui vous les destinez.

• Choisissez des cadeaux réutilisables ou fabriqués en matériaux recyclés. Bouquins, bandes dessinées CD, jeux d’occasion sont vendus à une fraction du prix dans les commerces qui se spécialisent dans ce type de marchandise.

• Proposez une activité culturelle ou sportive. Vous pourriez offrir un billet pour un concert, un spectacle, une exposition ou une pièce de théâtre. C’est une bonne occasion de partager vos goûts. Le destinataire est plutôt du type sportif? Pourquoi ne pas lui offrir une escapade en plein air : ski, patin, etc. Plaisir garanti!

• Privilégiez les produits faits au Québec par une entreprise d’économie sociale ou un artisan. Vous minimiserez l’impact sur l’environnement et encouragerez l’économie locale.

Vous trouverez d’autres suggestions de cadeaux écologiques, économiques et éthiques sur le site Web de Groupe de simplicité volontaire de Québec.