Vous organisez une soirée pour le temps des Fêtes et le stress monte en flèche de jour en jour? Nous avons fait une liste de trucs à suivre pour vous aider à recevoir sans stress. Cette année, vous recevrez sans angoisse!

recevoir sans stress noel 630 10 astuces pour recevoir sans stresser

Adoptez une attitude positive

De commencer votre organisation avec une attitude calme et posée est la première étape vers une soirée réussie. Cette étape exige aussi que vous abandonniez l’idée de perfection….

Déterminez le type de soirée que vous voulez faire

Déterminez d’abord si vous souhaitez tenir une soirée où les gens seront assis pour le souper ou si vous souhaitez un style plutôt «à la bonne franquette», comme un cocktail par exemple.

Élaborez un menu simple et facile à préparer

L’élaboration du menu est un détail des plus importants de la soirée.  Gardez le tout simple. Sachez aussi que les buffets vous facilitent la vie. Pensez à offrir à vos invités des noix, pain et fromages en attendant le repas principal. Créez un espace avec des tapas où vos invités pourront se servir eux-mêmes.

Faites une liste

Le moyen le plus efficace pour éviter le stress est, sans équivoque, la liste. Planifiez à l’avance et n’hésitez pas à déléguer des tâches.

Faites des provisions

Pensez à faire vos achats à l’avance et ne lésinez pas sur les croustilles, biscuits et autres petites douceurs. Vos invités vous en remercieront.

Les essentiels du ménage

Le meilleur hôte n’est pas nécessairement celui qui a la maison la plus propre. Fermez la porte et la lumière des pièces en désordre. Gardez-vous toujours un tiroir ou une corbeille vide afin d’y enfouir tout ce qui traîne avant l’arrivée des invités.  Vous ferez le tri plus tard.

Créez une ambiance chaleureuse

Créez une ambiance selon ce que vous souhaitez faire ressentir à vos invites: calme, élégance ou même énergique. Disposez les chaises autour des tables ou en cercle.  La conversation entre vos invités se fera plus naturellement. Quant aux décorations, pensez petit. Un centre de table coloré est parfait pour créer l’ambiance que vous recherchez.

Montez un espace bar

Montez une section séparée pour les cocktails. Mettez-y les bouteilles d’alcool, jus glace, serviettes de papier et verres.  Les gens pourront se servir eux-mêmes.

Préparez-en le plus possible à l’avance

Tentez d’accomplir le plus de «to-do» sur votre liste avant votre soirée.  Préparez la nourriture, les pièces de la maison, le décor,  la vaisselle, les breuvages et les bols de noix, les croustilles et autres trucs à l’avance.

Pensez à ajouter un papier décrivant chacun des plats sur la table et à ajouter aussi une affiche sur la porte «Entrez, pas besoin de sonner», ceci vous sauvera du temps lors de la soirée.

Votre soirée à votre façon

Nous connaissons tous l’importance des valeurs familiales. Par contre, il faut parfois savoir briser les traditions pour rester sain d’esprit. Chaque temps des Fêtes vous offre la chance de débuter de nouvelles traditions.  Sachez ajouter un peu de vous dans l’organisation de vos soirées.

En adoptant une attitude calme et en vous préparant à l’avance, vous serez en mesure d’apprécier votre soirée autant que vos invites.