Vous devez réparer un trou dans un mur, mais il est si petit que ça ne vaut pas la peine d’appeler un tireur de joints? C’est en plein le genre de tâche pas trop compliquée que vous pouvez réaliser vous-même.

Voici un bon truc pour réparer un trou dans un mur quand on n’a pas de retaille de gypse.

1. D’abord, voici les produits dont vous aurez besoin : une patch de réparation murale, du plâtre tout usage, une truelle et une éponge à sabler ou du papier sablé.

reparer un trou dans un mur materiel Comment réparer un trou dans un mur

 

2. Pour commencer, il faut préparer la surface à réparer. Assurez-vous de nettoyer le mur, d’enlever les résidus et de bien lisser la surface.

reparer un trou dans un mur trou Comment réparer un trou dans un mur

 

3. Coller la patch métallique sur le trou dans le mur. Cette patch est vendue avec un grillage métallique qui va donner de la force à la réparation et un filet autocollant qui va adhérer au mur facilement.

reparer un trou dans un mur patch Comment réparer un trou dans un mur

 

4. Étendre une première couche de plâtre très mince en utilisant une truelle de 6 à 8 pouces pour faciliter la tâche. La couche doit être mince et excéder le trou.

reparer un trou dans un mur truelle Comment réparer un trou dans un mur

 

5. Le lendemain (ou une fois la première couche sèche), étendre une deuxième couche, encore une fois très mince. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de sabler entre les couches.

reparer un trou dans un mur platre 2 Comment réparer un trou dans un mur

 

6. Le plâtre peut facilement recouvrir jusqu’à 4 fois le trou une fois la réparation terminée. Notez que les erreurs trop souvent commises sont d’utiliser une truelle trop petite ou d’étendre une couche de plâtre trop épaisse. Le secret est de faire de petites couches et de les étendre en recouvrant la zone trouée un peu plus chaque fois.

reparer un trou dans un mur platre Comment réparer un trou dans un mur

 

7. Une fois qu’on ne voit complètement plus la patch, normalement après 3 couches, on passe à l’étape du sablage. Utilisez une éponge à sabler ou un papier sablé de finition.

reparer un trou dans un mur sablage Comment réparer un trou dans un mur

 

8. Lorsque toutes les étapes sont terminées, vous pouvez enfin peinturer. Et voilà!

reparer un trou dans un mur peinture Comment réparer un trou dans un mur

Est-ce que réparer un trou dans un mur est une tâche que vous seriez à l’aise de faire?
Avez-vous d’autres trucs pour réparer un trou dans un mur?